ANCE, CNAD ET CADCA renforcent les capacités des coalitions anti-drogues

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) en collaboration avec la Coalition Anti-Drogue des Communautés d’Amérique (CADCA)  et le Comité National Anti-Drogue (CNAD) ont poursuivi le renforcement des capacités des coalitions communautaires anti-drogues sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives à Lomé, à travers un atelier qui s’est respectivement tenu les 27 et 28 juin 2017 au siège de l’ANCE-Togo et le 29 juin 2017 à l’hôtel  Mémorial. 

Financièrement et techniquement soutenu par CADCA, cet atelier marque la troisième phase de renforcement des capacités des volontaires de l’initiative pilote des coalitions communautaires anti-drogue sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives dans les quartiers Agbalépédogan et Kégué.

L’objectif général de cet atelier est de promouvoir la prévention et la lutte contre les drogues illicites, l’abus d’alcool et la consommation du tabac au sein de ces deux communautés. Ses objectifs spécifiques sont : (i) renforcer les capacités de soixante-dix (70) à quatre-vingt (80) volontaires des communautés d’Agbalépédogan et de Kégué sur les « Visites à domicile » et « les stratégies compréhensives » et (ii) fournir une assistance logistique et matérielle au déroulement des formations des coalitions.

Durant les séances de formation dans chaque communauté, les membres des coalitions communautaires ont été formés sur les modules 6 et 7 portant respectivement sur les « visites à domicile » et « les stratégies compréhensives ». Ces séances ont été animées par nos deux experts formateurs de CADCA, M. Benoît DAGADU et Dr Eduardo HERNANDEZ.

Plus de quatre-vingt (80) volontaires dans les deux communautés ont pris part à cette troisième formation. Les membres des coalitions communautaires sont issus de douze (12) secteurs préalablement identifiés.

Cette formation a permis à ces participants d’avoir une meilleure connaissance des sept stratégies de changement communautaire et des notions essentielles leur permettant d’établir des relations avec les résidents de leurs différents quartiers, de chercher des leaders potentiels, de faire un diagnostic de ce qui se passe dans leurs communautés, et/ou d’obtenir du soutien pour le travail qui sera fait au sein de leurs communautés.

L’atelier a démarré par le mot de bienvenue du Dr Fabrice EBEH, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, suivi des mots introductifs des représentants de CADCA et de M. BOHM Komlan, Secrétaire Permanent Adjoint du CNAD qui a ouvert les travaux. Les formateurs ont été impressionnés par l’enthousiasme, le dynamisme et  le climat de convivialité qui a régné durant la formation. Ils ont exhorté les volontaires à se mobiliser davantage pour suivre les modules prochains.

L’atelier a pris fin par les mots du Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, Dr Fabrice EBEH  qui a salué tous les participants pour leur assiduité à cette formation et exhorté tous les bénéficiaires à en faire un bon usage pour l’atteinte des objectifs fixés, à savoir l’édification d’une société sûre, saine et sans drogue au Togo.

À VOIR AUSSI

L’ANCE plaide pour la prise en charge des personnes en relations avec les drogues

Dans le cadre de la Journée mondiale des Nations Unies contre l’Abus et le Trafic ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *