ANCE-Togo participe à la réunion de TI Afrique sur la gouvernance foncière en Afrique à Abuja

L’ONG togolaise de développement durable à statut consultatif spécial des Nations Unies, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) était à Abuja dans le cadre d’une réunion Transparency International sur la gouvernance foncière en Afrique.

Dans la dynamique de renforcer l’action collective entre les antennes nationales de Transparency International (TI) déjà existantes dans la région, de favoriser une action coordonnée et un plaidoyer commun tel qu’énoncé dans la stratégie 2020, le Secrétariat de TI en partenariat avec Civil Society Legislative Advocacy Centre (CISLAC) ont organisé du 10 au 12 mai 2016 à Abuja (Nigéria), une réunion régionale portant sur « la gouvernance foncière en Afrique » afin de discuter et d’élaborer des plans de plaidoyers régionaux pour une lutte collective et harmonisée.

Cette réunion a connu la participation de toutes les sections nationales, les sections en formation et les contacts nationaux de TI dans les différents pays africains. Les objectifs principaux de cette réunion étaient focalisés sur deux points principaux, à savoir (1) le partage des priorités du mouvement TI contenues dans la stratégie 2020 et leur pertinence particulière pour la région de l’Afrique (2) le renforcement d’une action régionale collective et coordonnée et un plaidoyer commun en direction des institutions régionales et (3) Faciliter l’élaboration d’un draft de plan d’action de plaidoyer pour une mise en oeuvre effective et de suivi. Les différentes sections de TI en Afrique ont fait des présentations sur différentes thématiques édifiantes sur la pratique en gouvernance foncière de leurs pays respectifs et ont partagé leurs expériences dans la lutte contre la corruption dans ce domaine au niveau régional.

Le représentant de l’ANCE-Togo chargé à cette rencontre, Mr Samuel ALLAH, a vivement félicité Transparency International pour de la réussite de cette rencontre. Il a par ailleurs apprécié les partages d’expériences des différentes sections de TI à travers l’Afrique pour le travail qu’elles font dans la lutte contre la corruption dans les questions foncières. Cette réunion a une fois encore permis à l’ANCE-Togo de renforcer ses capacités dans la lutte contre la corruption dans le domaine foncier et notre structure prévoit insérer dans son programme des activités dans le sens de la gouvernance foncière.

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...