Accueil > Conférences > Atelier de renforcement des capacités des acteurs des OSCs sur les instruments en matière de lutte contre la corruption

Atelier de renforcement des capacités des acteurs des OSCs sur les instruments en matière de lutte contre la corruption

corZero-tableattelier-corruption3  Date : 27 Mars 2015

Lieu : Salle ENTENTE, CASEF, Lomé-Togo

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Convention des Nations Unies contre la corruption a été signée par 140 pays et ratifiée par 174 Etats Parties. Elle est entrée en vigueur le 14 Décembre 2005.

Le Togo  a signé cette convention le 10 Décembre 2003 et l’a ratifiée le 6 Juillet 2005. Cette Convention est le seul instrument juridique contraignant de portée universelle de lutte contre la corruption. Le champ étendu de la Convention et le caractère impératif du nombre de ses dispositions en font un instrument unique et exhaustif pour faire face au problème global de la corruption. La Convention comprend cinq domaines principaux : la prévention ; l’incrimination, la détection et la répression ; la coopération internationale ; le recouvrement d’avoirs ; l’assistance technique et l’échange d’informations. La Convention vise une grande diversité de formes de corruption, telles que le trafic d’influence, l’abus de fonctions et différents actes de corruption dans le secteur privé. Une autre avancée majeure consiste dans l’inclusion d’un chapitre spécifique de la Convention consacré au recouvrement d’avoirs, une préoccupation importante pour les pays engagés dans la poursuite d’avoirs d’anciens dirigeants et d’autres agents publics accusés ou reconnus coupables de corruption.

TERMES DE REFERENCE

PROGRAMME/AGENDA

RAPPORT

À propos ONG ANCE-TOGO

À VOIR AUSSI

Atelier de partage d’expérience sur la lutte contre le trafic illicite des espèces de faune et flore au Togo

  DATE :  24 Mars 2015 LIEU : Salle CEDEAO, CASEF, Lomé. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le braconnage ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *