Accueil > Actualités > TOGO: UN TRAFIQUANT D’IVOIRE ARRÊTE A LOME

TOGO: UN TRAFIQUANT D’IVOIRE ARRÊTE A LOME

Le sieur AGBO Kossivi, un sculpteur et vendeur d’ivoire, a été arrêté à Lomé en possession de quatre (4) objets en ivoire composés de trois (3) pipes et un (1) tampon en ivoire.
En effet, le mercredi 13 Janvier 2016, les agents de Police Judiciaire ont, en collaboration avec ANCE/TALFF, arrêté le nommé AGBO Kossivi de nationalité Togolaise pour détention illégale de trophées d’éléphant notamment trois (3) pipes et un (1) tampon en ivoire (une espèce intégralement protégée au Togo).
Il ressort des premières enquêtes que le nommé AGBO Kossivi exerce l’activité de sculpteur depuis des années à Lomé et propose des objets d’art en ivoire à la vente au mépris des législations nationales et internationales en matière de protection des espèces emblématiques menacées d’extinction.
Il faut noter que la détention, la circulation et la commercialisation des espèces intégralement protégées ou de leurs produits sont interdites et punies par les articles 87 et 127 du code forestier, 61,62 et 154 de la Loi-cadre sur l’environnement. En effet, et par application des textes sus visés, l’inculpé encoure jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 5 millions F CFA d’amende sans compter les dommages et intérêts que peut prononcer la juridiction de jugement.

photo_2016-01-15_10-56-19 photo_2016-01-15_10-56-12

À propos ONG ANCE-TOGO

À VOIR AUSSI

ANCE-TOGO plaide pour une meilleure gouvernance des tics

Ce mercredi 15 mars, le monde entier célèbre pour la 34è fois consécutive, la journée ...