Accueil > Actualités > Togo: Vers une approche communautaire de lutte contre les drogues

Togo: Vers une approche communautaire de lutte contre les drogues

Dans le cadre d’une mission exploratoire de la mise sur pied des coalitions communautaires Anti-Drogues au Togo, une délégation étrangère de la Coalitions Anti-Drogue des Communautaires d’Amérique (CADCA), s’est séjournée à Lome du 03 au 05 octobre 2016 pour une séance de travail avec les différentes parties prenantes.
Du 03 au 05 octobre 2016, M. Benoît DAGADU, expert en prévention de la consommation des substances illicites, de l’abus d’alcool et de la consommation de tabac des Coalitions Anti-Drogue des Communautés d’Amérique (CADCA), a effectué une mission au Togo, dans le cadre du projet de lutte contre la toxicomanie dans les communautés à la base. Le projet CADCA est un collectif international crée en 1992 qui représente plus de 5000 coalitions communautaires anti-drogue aux Etats Unis et dans le monde. En Afrique, ce projet existe dans les pays suivants: Afrique du Sud, Kenya, Cap Vert, Sénégal, Tanzanie, Ghana et sera bientôt expérimenté au Togo.
L’objet de cette mission est de rencontrer les différents acteurs qui seront impliqués ainsi que les autorités étatiques concernées à savoir: le Ministre de la Santé, le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile etc. et de leur présenter le projet.
L’originalité de l’approche de ce projet tient en deux temps. D’une part, le projet sera piloté par les communautés elles-mêmes, à la base, étant donné que ce sont elles qui connaissent mieux les problèmes de santé auxquels elles sont confrontées. D’autre part, l’approche multisectorielle incluant des représentants de différents corps de métiers tel que la justice, enseignement, de tous âges et de tout genre permettra d’assurer l’implication de toute la communauté.
La stratégie mise en œuvre par CADCA dans cette nouvelle approche se présente comme suit: Le diagnostic, qui consiste à recueillir des données pour définir les problèmes, les ressources et l’aptitude d’une zone géographique à répondre aux besoins et combler les lacunes; la capacité, c’est-à-dire mobiliser et/ou renforcer la capacité d’une zone géographique à répondre aux besoins; la planification qui consiste à développer un plan stratégique global qui inclut une politique, des programmes et des pratiques en créant un plan logique et soutenu par le recueillement de données afin de résoudre les problème identifiés dans le diagnostic; la mise en œuvre, qui consiste à mettre en œuvre des programmes, des politiques et des pratiques de prévention qui sont fondés sur des données empiriques; l’évaluation, qui consiste à mesurer l’impact du SPF, ses programmes, ses politiques et ses pratiques.
Une ONG togolaise sera désignée par CADCA pour fournir son expertise et son appui technique aux coalitions afin de les aider à former des communautés sûres, saines et sans drogues. Le Comité National Anti Drogues (CNAD) sera chargé de la supervision de ce projet. Des membres de l’ANCE-Togo et les experts ont rencontré les douze (12) secteurs nécessaires pour former une coalition notamment les chefs des communautés, les comités de développement villageois et des quartiers, les enseignants, les jeunes, la police, les professionnels de la santé, les professionnels de banque, les professionnels de la justice, les universitaires, les organisations religieuses, les dirigeants municipaux, les médias et d’autres pour explorer la mise en place d’une telle coalition au Togo.
Le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo a vivement félicité les visiteurs pour le choix du Togo et souhaite que ce projet démarre le plus vite possible pour promouvoir des communautés sûres, saines et sans drogues au Togo.

À propos ONG ANCE-TOGO

À VOIR AUSSI

Vote du Budget 2017 : L’ANCE-Togo dénonce la faible contribution des entreprises publiques

Conformément à la Loi organique N°2014-013 du 27 juin 2014 relative aux Lois de Finances, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *