Accueil > Actualités > L’ANCE-Togo reçoit la visite du Coordonnateur pour l’Afrique francophone de CTFK

L’ANCE-Togo reçoit la visite du Coordonnateur pour l’Afrique francophone de CTFK

Du 26 au 28 Septembre 2016, le Coordinateur pour l’Afrique francophone de CTFK rend visite à l’ANCE-Togo et se réjouit des avancées significatives du Togo en matière de lutte contre le tabagisme.
L’ONG ANCE-Togo a reçu dans son nouveau siège à Agbalépédogan le 26 Septembre 2016, le coordonnateur pour l’Afrique francophone de Campaign For Tobacco Free Kids (CTFK) en visite de projet et d’évaluation de l’état d’avancement du projet de lutte contre le tabagisme au Togo, mis en œuvre par l’ANCE-Togo.
Cette rencontre a réuni autour d’une table le personnel de l’ONG ANCE-Togo et le visiteur, Mr. SAGNA Mamadou Bamba. Dans son allocution, ce dernier a dans un premier temps rendu hommage aux personnels pour le sérieux au travail et leur dynamisme qui a permis de placer le Togo au rang des pays ayant atteint un haut niveau de mise en œuvre de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT), ratifiée par le Togo le 15 novembre 2005. Il s’est déclaré satisfait de la collaboration entre son institution et l’ANCE, débuter depuis 2009. Après cette séance plénière avec tout le personnel, M. Bamba a rencontré l’équipe du projet de lutte anti-tabac pour une séance de travail sur le fond, pour échanger davantage sur les résultats atteints, les défis et enjeux et opportunités. Dans cette perspective, le Coordonnateur du projet de lutte contre le tabagisme de l’ONG ANCE-Togo, Mr. ODJI K. Clément, a présenté le projet de lutte contre le tabagisme au Togo, les avancées significatives, les résultats et les défis à relever depuis l’adoption et la mise en œuvre des textes d’application. Il a dans son intervention retracé les approches utilisées pour parvenir à la réussite de ce projet au Togo et les pistes possibles à exploiter pour atteindre son objectif principal qui est de réduire considérablement le taux de consommation et de dépendance au produit du tabac et de ses dérivés.
Il est important de noter que le programme de lutte contre le tabagisme de l’ANCE-Togo a démarré depuis 2004 et a permis de faire le plaidoyer pour la ratification de la CCLAT en 2005. Aussitôt la ratification, plusieurs appuis de CTFK ont permis d’appuyer l’adoption de la loi nationale anti-tabac en 2010, suivie de cinq décrets d’applications en 2012 et cinq arrêtés en 2013. Pour l’adoption de tous ces textes, les différents financements de CTFK ont permis d’appuyer et de renforcer les capacités des acteurs dans toutes les régions du Togo en vue de faciliter la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans le lieux publics, la réglementation des informations sur les produits du tabac, la réglementation des points de vente, le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac, la protection contre l’exposition à la fumée du tabac, etc.
Le Coordonateur de CTFK pour l’Afrique Francophone Mr. SAGNA a vivement félicité l’ONG ANCE-Togo pour ses efforts en matière de lutte contre le tabagisme au Togo et compte s’inspirer du modèle du Togo pour répliquer dans d’autres pays francophones.
Le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, Fabrice EBEH, s’est réjouit de la collaboration exemplaire et unique de CTFK et espère que cette relation intrinsèque va s’accroître dans les années à venir.

À propos ONG ANCE-TOGO

À VOIR AUSSI

Vote du Budget 2017 : L’ANCE-Togo dénonce la faible contribution des entreprises publiques

Conformément à la Loi organique N°2014-013 du 27 juin 2014 relative aux Lois de Finances, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *