Accueil > Actualités > Visite du projet de lutte contre l’insecte à Baguida : la Banque mondiale s’est dite satisfaite des résultats provisoires

Visite du projet de lutte contre l’insecte à Baguida : la Banque mondiale s’est dite satisfaite des résultats provisoires

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a obtenu un financement pour la mise en œuvre du sous Projet intégré de lutte contre l’insecte caractéristique de la zone Baguida et village environnant. C’est dans ce cadre qu’une visite de terrain a été effectuée le jeudi 02 février 2017 pour s’assurer des avancées provisoires sur le terrain.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet intégré de lutte contre l’insecte caractéristique de la zone Baguida et village environnant, une visite de terrain a eu lieu le jeudi 02 Février 2017, par le représentant de la Banque mondiale, le représentant de l’AGAIB Maritime, l’équipe du projet à l’ANCE-Togo et les communautés locales.

Au cours de cette rencontre avec la population, il a été question essentiellement, de faire le point sur les activités déjà réalisées et de planifier les activités futures. Le coordinateur du projet a eu à faire la situation de l’état d’avancement des activités et expliqué les causes du retard car normalement le projet devrait être clôturé le 22 Novembre 2016. Le Coordinateur du projet à l’ANCE-Togo a expliqué aux visiteurs certaines raisons qui ont entraîné un léger retard dans la réalisation du projet, à savoir, l’insuffisance du budget pour couvrir la pulvérisation des neuf villages et la densité faible de ces insectes en période froide. En effet, l’étude entomologique réalisée par l’Université de Lomé a prouvé que le montant initialement prévu dans le budget pour la pulvérisation des insectes nuisibles est insuffisant et ne peut couvrir que deux villages au lieu des neuf prévus, et que des fonds additionnels sont nécessaires.
Cette visite a  également permis au Coordinateur de projet de faire un plaidoyer pour que ces fonds additionnels soient accordés pour l’obtention des résultats prévus. En effet, les résultats de l’étude entomologique révèlent qu’il faudra un budget de 25 millions pour que la pulvérisation puisse couvrir l’ensemble des neuf villages cibles au lieu de 12 millions prévus..
Pour le représentant de la banque mondiale, Dr Hunkpe Koffi, il est vraiment très important que les activités engagées par l’ANCE-Togo avec l’appui de sa structure, du PGICT et de l’AGAIB Maritime puisse aboutir à une solution durable et notamment l’éradication de ces insectes nuisibles. Une pulvérisation isolée de certains villages au milieu de l’ensemble des villages infestés, ne constituant pas une solution envisageable. Le représentant de la Banque mondiale s’est dit satisfait dans l’ensemble des actions de sensibilisation et de mobilisation sur le terrain et a encouragé l’ANCE-Togo a associer davantage les communautés locales dans la recherche des solutions aux problèmes locaux. Il a donné des instructions l’Unité de Gestion du Projet (UGP) au ministère de l’environnement et des ressources forestières et à et AGAIB Maritime de faire diligence pour mettre à disposition de l’ONG ANCE-Togo les fonds additionnels sollicités.
En outre, d’autres échanges ont porté sur la durabilité du projet et notamment sa continuation à la fin dudit projet. Dr Hunkpe Koffi a suggéré que les études puissent se poursuivre et renforcées par un plan de lutte biologique. Le chef département environnement de l’ANCE-Togo, Ing. Walla Esso-Simna, a rassuré le représentant de la Banque mondiale des efforts en cours afin de mobiliser les ressources additionnels pour poursuivre les actions de lutte biologique et promouvoir le développement durable de cette zone.

À propos ONG ANCE-TOGO

À VOIR AUSSI

LUTTE COMMUNAUTAIRE CONTRE LES DROGUES AU TOGO : ANCE, CNAD ET CADCA LANCENT LES ACTIVITES A LOME

La Coalition Anti-Drogue des Communautés d’Amérique (CADCA) a développé et mis en œuvre une approche ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *