Hygiène et assainissement: l’ANCE sensibilise les populations de Baguida

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) avec l’appui financier de la Banque Mondiale et du PGICT/MERF et l’accompagnement technique de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB-Maritime), a sensibilisé les populations du canton de Baguida dans le cadre du projet de lutte contre un insecte nuisible qui sévit dans cette localité.

Ce projet qui s’étend sur une période de six mois a démarré avec une étude entomologique en cours avec la Division de l’Assainissement en collaboration avec le Laboratoire d’Entomologie Appliquée de l’Université de Lomé afin d’identifier et caractériser l’insecte nuisible qui pique les populations locales en laissant des tâches rougeâtres.
Dans le but de sensibiliser les populations sur cet insecte, des équipes de l’ANCE en collaboration avec les différents chefs de villages et les comités villageois de développement ont sillonné une dizaine de villages concernés. Plus de 500 personnes de cette zone ont été sensibilisées. En outre, l’équipe du projet a organisé 10 réunions avec les chefs et CVDs.

Ces séances ont permis au coordonateur du projet, M. WALLA Esso-Simna et les chefs de village assistés de leurs CVDs, de présenter les différents aspects du sous-projet à la population; d’informer et sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux du milieu et d’éveiller la conscience de la population sur la nécessité d’assainir leur milieu de vie. A l’issue de ces réunions de sensibilisation, 10 comités locaux ont été mis en place; les membres de ces comités locaux seront formés en vue de contribuer aux actions de renforcement des capacités des communautés locales et de destruction des insectes adultes avec leurs gites larvaires.
Les activités se poursuivent et l’ANCE-TOGO et ses partenaires comptent apporter à l’issue du projet des solutions innovantes pour enrayer cet insecte nuisible des populations cibles

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...