La justice togolaise frappe de nouveau: un trafiquant d’ivoire condamné

Le vendredi 29 juillet 2016, le nommé EKPENGO Koffi, trafiquant d’ivoire, a été condamné par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Blitta à des peines d’emprisonnement et d’amende.
Pour rappel, le 28 mai 2016, la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Tchiffama et l’ONG ANCE-Togo, qui pilote le projet TALFF (Togo Application de la Loi sur la Faune et la Flore), ont mené une opération conjointe conduisant à l’arrestation du sieur EKPENGO Koffi en flagrant délit de commercialisation d’une paire de défenses d’éléphant.
Le 29 juillet 2016, la chambre correctionnelle du tribunal de Première Instance de Blitta a déclaré, en audience publique et au cours d’un jugement contradictoirec’est-à-dire un jugement permettant aux deux parties de remettre en cause les faits et les moyens juridiques, le prévenu coupable des faits de trafic illicite d’ivoire d’éléphant, une espèce intégralement protégée. Il a été condamné à deux (2) mois de prison ferme et àtrois cent mille (300 000) Francs CFA d’amende.
Il faut cependant noter que l’éléphant est une espèce faunique menacée d’extinction au Togo. Par conséquent, il fait l’objet d’une protection renforcée. En effet, son abattage, sa détention, son transport et sa commercialisation sans autorisation sont formellement interdits et punis par les dispositions du nouveau code pénal, de la loi-cadre sur l’environnement et du code forestier du Togo.
Cette décision est une victoire pour la Justice environnementale au Togo. Elle traduit d’une part l’engagement et la détermination du gouvernement togolais et l’ONG ANCE-Togo dans l’application effective de la loi sur la faune au Togo et constitue d’autre part, une forme de dissuasion à l’encontre des potentiels braconniers et trafiquants de faune.
« Luttons contre la criminalité environnementale,sensibilisons les citoyens à la protection des espèces menacées. »

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...