L’ANCE plaide pour l’allocation d’un budget pour la lutte anti-tabac

La faiblesse du budget annuel pour la lutte anti-tabac au Togo constitue un sérieux frein à cette lutte et compromet les chances d’atteinte des objectifs fixés dans la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme (2016-2020). C’est dans cette perspective que l’ANCE-Togo plaide chaque année pour  l’allocation d’un tel budget.

En effet, la faiblesse du budget annuel alloué au Programme National Anti-Tabac constitue un frein à l’atteinte des résultats escomptés, malgré la bonne volonté et le dynamisme du personnel de ce programme, alors que le taux de prévalence de la consommation du tabac au Togo est de 8.5% ce qui représente plus de 600.000 togolais qui consomment le tabac.

L’objectif de notre plaidoyer auprès des autorités togolaises est de faire comprendre au Gouvernement le bien fondé d’allouer un budget acceptable pour soutenir la lutte contre le tabagisme et  ainsi préserver une meilleure santé aux togolais. L’ANCE-Togo a donc adressé plusieurs courriers aux autorités jouant un rôle capital dans l’élaboration du budget national afin qu’une attention soit faite à la lutte contre le tabac. Ces courriers présentent en détail les conséquences du tabac et la nécessité pour le Gouvernement d’allouer un budget pour soutenir la lutte contre cette pandémie. Parmi les autorités à qui ces courriers ont été envoyés et des suivis effectués, on compte le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances, Ministre de la Planification du développement, le Département du budget et des parlementaires.

Mr. ODJI K. Clément, Coordinateur dudit projet déplore avec indignation le fait que le Gouvernement alloue chaque année un budget insignifiant à la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), ce qui réduit les chances d’atteinte des objectifs fixés. Il  invite donc vivement les autorités togolaises et notamment les parlementaires qui étudient le budget 2018 en ce moment à relever le défi d’un Togo sans tabac en augmentant le budget alloué pour la lutte contre ce mal du siècle.

 

À VOIR AUSSI

ANCE, CNAD ET CADCA renforcent les capacités des coalitions anti-drogues

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) en collaboration avec la Coalition Anti-Drogue des ...