L’ANCE S’ACTIVE POUR LES LIEUX PUBLICS SANS TABAC

ance-antitabac-activites-janvier2016 Dans ses efforts d’appui à la mise en œuvre du décret n°2012-046 portant interdiction de fumer dans les lieux publics au Togo, l’ANCE mène actuellement une vaste campagne de suivi et évaluation de la mise en œuvre de ce décret.
L’objectif principal de ces activités de suivi et évaluation est d’évaluer le niveau de mise en œuvre des dispositions relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les équipes de l’ANCE-TOGO et ses volontaires minus des fiches d’évaluation organisent des visites porte a porte et évalue le niveau de mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Nos équipes cherchent à vérifier si les autocollants d’interdiction de fumer sont affichés conformément à la loi, si les clients respectent l’interdiction, si les hôtels continuent par exposé les cendriers, si les agents des hôtels font le rappel à l’ordre, si il existe une zone fumeur est aménagé, etc.
Les résultats obtenus de ces activités de suivi et évaluation après analyse de ces fiches de suivi et évaluation sont satisfaisants. On note surtout dans les hôtels et restaurants, l’affichage des autocollants d’interdiction de fumer dans les lieux publics à des endroits appropriés, ceci pour sensibiliser la clientèle. Aussi, les cendriers sont presque inexistants dans la plupart des hôtels et restaurants évalués et pour tout couronner, des instructions ou mesures rigides sont prises par plusieurs détenteurs de ces lieux publics pour dissuader les fumeurs et les dénoncer aux autorités répressives en cas de nécessité.
En somme, il faut noter que le niveau de mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les lieux publics est satisfaisant dans les hôtels et les restaurants. Les difficultés de mise en œuvre de cette mesure se situent au niveau des bars étant donné que la plupart des bars sont des lieux ouverts ou semi-ouverts. Sur un total de 73 lieux publics visités et évalués en janvier 2016, 19/22 hôtels mettent en œuvre la mesure l’interdiction de fumer; 16/25 restaurants appliquent la mesure et 9/26 bars respectent la mesure
Actuellement, l’ANCE donne un appui renforcé aux bars à travers l’assistance technique et l’information pour favoriser la mise en œuvre de la loi. Nos équipes leur distribuent des documents comme la loi, le décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics ainsi que les autocollants d’interdiction de fumer dans les lieux publics.

À VOIR AUSSI

ANCE-TOGO plaide pour une meilleure gouvernance des tics

Ce mercredi 15 mars, le monde entier célèbre pour la 34è fois consécutive, la journée ...