L’ANCE-Togo et le Programme National Anti-tabac (PNAT) mobilisent les différents acteurs gouvernementaux à se joindre à la lutte anti-tabac

L’ONG de développement durable, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-TOGO), en collaboration avec le Programme National Anti-tabac (PNAT), a organisé en Avril 2016 à l’auditorium de l’OMS, un atelier de diffusion du rapport de l’évaluation des besoins pour la mise en œuvre de la Convention – Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-tabac au Togo à l’égard des différents acteurs gouvernementaux.

En effet, l’ANCE-Togo et le Programme National Anti-tabac (PNAT) ont organisé le jeudi 21 avril 2016 avec l’appui financier de l’OMS un atelier ayant pour but de présenter aux participants (points focaux des différents ministères et de la société civile), le document de l’évaluation des besoins pour la mise en œuvre de la convention – cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac au Togo et de recueillir les besoins au niveau de chaque ministère afin de la rendre effective.

En effet, du 25 au 29 Août 2014, le Secrétariat de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-tabac avait effectué au Togo une mission en vue d’évaluer la mise en œuvre de la convention – cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). A l’issue de cette évaluation, des recommandations ont été formulées par le Secrétariat à l’endroit du gouvernement togolais suite aux lacunes ou insuffisances relevées. Prenant en compte ces recommandations, le PNAT a élaboré un document de synthèse relevant les besoins du Togo pour la mise en œuvre efficace de la Convention.

Cet atelier a permis aux participants de connaître les progrès accomplis par le Togo dans la mise en œuvre de la Convention, de relever les lacunes et insuffisances existantes et de prendre des mesures nécessaires pour la mise en œuvre effective de cette convention. Le document produit, relève également les principales recommandations, parmi lesquelles; élaborer, mettre en œuvre, actualiser et examiner périodiquement les stratégies, des plans et programmes nationaux multisectoriels globaux de lutte anti-tabac ; veiller à ce que les politiques de santé publique en matière de lutte anti-tabac ne soient pas influencer par les intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac ; etc. L’objectif à terme étant de permettre au Togo de remplir pleinement ses obligations vis-à-vis de la Convention. Ces éléments permettront aux aussi aux participants de pouvoir élaborer leur plan d’action pour lutter efficacement contre le tabagisme chacun dans son domaine d’action. L’ANCE se félicité de la publication par le PNAT d’un tel document et surtout de l’organisation d’une telle rencontre et s’engage à faire le plaidoyer au haut niveau de l’Etat pour l’atteinte des objectifs fixés.

ancetogo-tabac 2016b

 

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...