L’ANCE-Togo participe à l’atelier d’orientation du Mouvement TI

photo_2016-03-03_19-00-28 Dans la perspective d’un appui à la bonne gouvernance économique, sociale et environnementale au Togo, l’Alliance Nationale des consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) représenté par son PCA (Président du Conseil d’Administration) a pris part à un atelier d’orientation du mouvement Transparency International (TI) qui s’est tenu à Abidjan les 15 et 16 Février 2016.

Transparency International (TI) a organisé un atelier d’orientation et de planification en faveur des structures ayant fait une demande d’affiliation à cette noble institution en Afrique de l’Ouest. Il s’agit notamment de Social Justice (Côte d’Ivoire), du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie du Mali (CRI 2002), de Social Watch (Bénin) et de l’ONG de développement durable, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo).

Cet atelier a pour but de s’assurer que les sections nationales de TI adhèrent effectivement à un certain nombre de principes et normes internes et externes pour assurer le meilleur impact possible dans la lutte contre la corruption dans chaque pays. L’idée est d’avoir des organisations fortes qui adhèrent elles-mêmes aux normes de transparence, d’intégrité et de redevabilité qui sont en même temps exigées aux institutions que cible TI dans le cadre de son travail. L’atelier vise trois objectifs qui sont: (1) Imprégner les participants des valeurs et principes directeurs du mouvement TI ainsi que de ses priorités stratégiques; (2) Faciliter l’évaluation des contacts nationaux par rapport aux critères d’une « section nationale de TI forte » et (3) Faciliter l’élaboration des feuilles de route des contacts nationaux pour une adhésion effective aux principes et normes d’une « section nationale de TI forte ».

Selon le PCA, le Révérend Père Daniel NIPAPE, le processus d’affiliation de l’ANCE-Togo à TI est très attendu et permettra à son organisation d’atteindre les objectifs visés qui sont : «Promouvoir la participation citoyenne, la transparence dans les marchés publics et la bonne gouvernance» et «Appuyer la bonne gouvernance environnementale et l’application des lois».

photo_2016-03-03_19-00-31

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...