L’Union européenne signe un accord avec l’Agence nationale du volontariat

La Délégation de l’Union européenne et le Ministère de la Planification du Développement ont signé ce mercredi 11 octobre un accord de partenariat avec l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) pour la mise à disposition des volontaires nationaux sur les projets financés par l’Union européenne.

Tout comme le Togo, qui a développé de nombreuses initiatives pour offrir des opportunités de formation, d’emploi et de financement à ses jeunes, l’Union européenne veut également mettre la jeunesse au cœur d’un développement inclusif et durable dans le monde, dans tous ses nouveaux programmes et ses politiques de développement. C’est pour cette raison que le Sommet Union européenne-Union africaine prévu du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan aura pour thème « Investir dans la jeunesse ». Rappelons qu’en prélude à ce sommet a eu lieu le Sommet  de la jeunesse Afrique-Europe, qui a rassemblé plus d’une centaine des jeunes leaders de toute l’Afrique et l’Europe, avec pour thème « Investir dans la jeunesse pour un futur durable ». Il en ressort donc clairement que cet intérêt croissant de l’UE aux questions de la jeunesse cadre bien avec les programmes de l’agence nationale de volontariat  du Togo (ANVT) qui ont justement été sélectionnés parmi les 13 initiatives innovantes dans toute l’Afrique et l’Europe et qui seront présentés en marge du Sommet de la Jeunesse le 09 octobre.

Cet accord partenariat UE/ANVT permettra de mobiliser d’ici fin 2018 une centaine de jeunes volontaires qui pourront ainsi acquérir une expérience enrichissante et apporter leur contribution dans de nombreux domaines de projets financés par l’UE tels que l’énergie, l’eau et l’assainissement, la justice, la décentralisation, l’environnement, la gestion des finances publiques et la santé, en intégrant différentes institutions publiques, sociétés d’État, collectivités locales et organisations de la société civile. Les candidatures féminines seront fortement encouragées.

Le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le Ministre de la Planification du développement, et l’Ambassadeur de l’Union européenne présents à cette cérémonie se sont félicités de ce partenariat qui viendra renforcer les opportunités offertes par le programme national de volontariat au Togo géré par l’ANVT. De l’avis de l’Union européenne, ҅ ҅ nous ne pouvons pas trouver des réponses justes et pertinentes aux besoins de la jeunesse sans les impliquer. Travailler pour eux n’est pas assez. Nous devons travailler avec eux. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité établir ce partenariat avec l’ANVT ҆ ҆.

L’ONG ANCE-Togo qui pilote actuellement un projet sur la gouvernance économique et la lutte contre la corruption financé par l’UE espère aussi accueillir dans le cadre de ce partenariat un volontaire de l’ANVT pour soutenir la mise en œuvre de ses activités.

Affaire à suivre.

À VOIR AUSSI

Assemblée générale annuel de Transparency International à Berlin

L’Assemblée générale mondiale de TI aura lieu du 12 au 15 octobre 2017 à Berlin ...