NOS DÉPARTEMENTS

L’ANCE-Togo est organisée en trois (3) départements qui sont:

  • Département Administratif et Financier
  • Département des Programmes
  • Département Communication

• Les programmes

  • Agriculture durable
  • Eau et assainissement
  • Environnement
  • Gouvernance et transparence
  • Responsabilité des multinationales
  • Santé publique

 

GOUVERNANCEINVESTIGATIONENVIRONNEMENT
Le Département de la Gouvernance s’occupe actuellement de la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence et de l’intégrité dans les secteurs public et privé. Ce département développe et met en oeuvre des outils de communication pour un changement de comportement, le renforcement des capacités des acteurs; l’appui logistiques et techniques pour la réalisation des opérations d’arrestation des criminels et l’appui juridique et judiciaire.
Le Département des Investigations (Enquêtes) réalise des enquêtes de terrain sur des cas de corruption (en général) ou de trafic illicite des espèces de faune et flore et collabore avec les agences gouvernementales pour effectuer des opérations d’arrestation des criminels. Nos agents enquêteurs sont hautement formés et équipés en matériels d’enquêtes sophistiqués. Nous donnons aussi un appui logistique pour la réalisation de ces opérations. Nous collaborons avec plusieurs unités spécialisées comme l’OCTRIB, la Police Judiciaire et les Juges d’instruction.
Le Département Environnement s’occupe actuellement des programmes liés à la lutte contre la criminalité sur la faune et la flore, les changements climatiques et les produits chimiques. Le projet de lutte contre la criminalité sur la faune et la flore (TALFF) a son site propre. Pour plus cliquez ICI.
Ce département fait plusieurs actions de de lobbying et plaidoyer auprès du gouvernement pour un meilleur choix des politiques en vue de promouvoir une meilleure gestion de l’environnement au Togo. L’ANCE entreprend des activités de lobbying et plaidoyer auprès des ministères, l’Assemblée nationale, les services techniques de l’Etat et les médias pour promouvoir l’intégration des conventions internationales et des principes généraux du droit international de l’environnement dans la législation nationale. Ce Département est actuellement composé de cinq (5) membres de staff hautement qualifiés.
SANTÉ & EAU-ASSAINISSEMENTCOMMUNICATIONJURIDIQUE
Ce Département s’occupe d’abord de la Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) et principalement, la lutte contre le tabagisme et le diabète. Il s’étend en outre à la promotion de l’hygiène publique (le lavage des mains, lutte contre le choléra), la Gestion Intégrée des ressources en Eau pour la protection de la santé publique. L’ANCE œuvre pour le droit à l’eau potable pour tous par la construction des forages en eau dans les villages, la promotion de l’approche genre dans la gestion des ressources en eau, la promotion de la législation, la recherche/formation sur les techniques d’irrigation pour le développement des activités d’agriculture rurale, et des programmes d’assainissements.
Le Département Communications développe des outils de communication pour des actions de sensibilisation, la stratégie générale de communication de l’organisation, la planification et l’exécution des actions de visibilité de l’organisation et des projets; l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Ce Département appuie l’ANCE sut toutes les questions juridiques, y compris les questions liées au trafic illicite des espèces de faune et flore, les cas de corruption de toutes sortes et les abus de tout genre des multinationales.  Nous élaborons des avis juridiques, des fiches techniques juridiques des cas pour éclairer les professionnels (avocats, huissiers, agents administratifs de l’Etat, etc.). Nous appuyons aussi l’élaboration des fiches techniques juridiques et des  procès-verbaux d’infraction et engageons des procès en cas de corruption contre les agents fautifs.  Ce Département est actuellement composé de six (06) juristes hautement qualifiés et spécialisés dans plusieurs domaines de droit.Nous collaborons avec l’OCTRIB, la Police Judiciaire et plusieurs ambassades accréditées au Togo.