RAC-TOGO appelle à plus de responsabilité des acteurs du secteur des infrastructures

Ce mercredi 22 mars 2017, le siège de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-TOGO) a servi de cadre pour une conférence de presse organisée par les membres du Réseau Anti-corruption (RAC –TOGO) sur la situation des infrastructures au Togo.  Après une analyse minutieuse de la situation des infrastructures routières et vue son importance dans le budget national, les responsables dudit réseau ont invité tous les acteurs à plus de responsabilité, de qualité et de transparence dans ce secteur.

En 2017, ce budget s’élève à 1.227,4 milliards de francs CFA, soit 21% d’augmentation par rapport au budget de 2016. Le gouvernement compte recourir aux Partenariats public-privé pour l’investissement dans les infrastructures routières, 48% du budget sera alloué aux secteurs sociaux et le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC). En 2016, les dépenses budgétaires pour l’année fiscale 2016 sont chiffrées à 1.002,2 milliards de FCFA contre 827,2 milliards de FCFA en 2015, soit un accroissement de 21,2%. En 2016 par exemple, le renforcement des infrastructures économiques a occupé de 25,1% du budget contre 21,5% en 2015.

Bien que plusieurs avancées aient été faites, la construction des infrastructures connaît de sérieuses difficultés au Togo, et notamment, la mauvaise qualité de certains ouvrages, des ouvrages débutés mais jamais achevés ou achevés avec un grand retard, la faiblesse de transparence des marchés publics, etc., en violation de la loi n°2009-013 relative aux marchés publics et délégation des marchés publics et son décret d’application (Décret n° 2009-277/PR portant code des marchés publics et délégation des marchés publics), et les efforts entrepris par l’ Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

Dr Ebeh Kodjo Fabrice, Secrétaire Exécutif dudit réseau, a salué tous les efforts du Gouvernement en vue de favoriser la bonne gouvernance économique et financière, la lutte contre la corruption et la transparence des marchés publics dans notre pays. Il a également salué les efforts du Gouvernement en vue de doter le pays des infrastructures en l’occurrence des infrastructures routières et a demandé à tous les acteurs d’œuvrer pour plus de transparence dans la gestion des fonds alloués, plus de qualité des ouvrages et respect des cahiers des charges pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Etat, notamment le développement durable de notre cher pays. Le RAC-Togo a demandé aux autorités publiques de réaliser des audits réguliers de la gestion des infrastructures au Togo.

Le RAC-Togo envisage de mettre en oeuvre plusieurs activités en vue de soutenir la lutte contre la corruption, la transparence des marchés publics et notamment le renforcement des capacités de ses membres, la cartographie des projets d’infrastructures et leur suivi, etc.

Le Réseau Anti-Corruption Togo (RAC-TOGO) a été mis en place le 06 Juillet 2015. Il regroupe une quarantaine d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), des Syndicats Professionnels des travailleurs et des Medias Privés. Le Conseil d’Administration du RAC-Togo est composé de 11 membres élus par l’Assemblée. Le RAC-TOGO a pour objectifs entre autres, d’appuyer la mise en place et l’opérationnalisation d’une plate-forme des OSC sur la lutte contre la corruption; informer les citoyens et les communautés sur les impacts négatifs de la corruption sur le développement; renforcer les capacités des différents acteurs (agents publics, secteur privé et organisation de la société civile) sur les instruments nationaux et internationaux de lutte contre la corruption; appuyer les réformes juridiques et institutionnelles en matière de lutte contre la corruption; appuyer l’application de la loi sur la corruption par des activités d’enquêtes, d’opérations/arrestations et d’assistance juridique et judiciaire. Le Secrétariat Exécutif dudit réseau est basé au sein de l’ONG ANCE-Togo.

CEUX QUI EN PARLENT…

ECO CONSCIENCE TV

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...