Accueil > STRUCTURES

STRUCTURES

L’ANCE est une organisation bien structurée et gouvernée par les organes suivants: Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Secrétariat Exécutif, Conseillers et Groupes de Travail.

Assemblée Générale.Conseil d'AdministrationSécrétariat ExécutifConseillersGroupes de Travail
L’Assemblée Générale comprend tous les membres de délégués élus par les membres participants de chaque organisation membre. Elle se réunit en session ordinaire une fois tous les deux (02) ans sur convocation du bureau. Elle peut être convoquée en session extraordinaire.
L’Assemblée Générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du bureau sortant, à la situation morale et financière de l’organisation ; elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et procède au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule.
Elle nomme en dehors des membres une commission de contrôle et des comptes de l’organisation pour l’exercice clos. Ce sont les Commissaires aux comptes.
 Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel de l’organisation. Il veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et s’occupe de la politique générale du réseau.
Il est composé de cinq (05) membres qui sont :
– Le Président incarne l’ANCE et le représente auprès des membres de l’AG et les partenaires techniques et financiers
– Le Trésorier: administre les fonds de l’ANCE et rend compte à l’AG
– Les autres membres du CA sont au nombre de trois et délibèrent sur les résolutions du conseil.
Toutes les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont volontaires et non rémunérées. Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une seule fois par l’Assemblée générale des membres.
Voir le Résumé des CV des Membres ici
 Le Secrétariat Exécutif est l’organe de mise en œuvre opérationnelle des décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Il est composé de 26 membres.
Le Secrétariat Exécutif est composé de staffs hautement qualifiés pour la mise en oeuvre des projets de développement.

Voir le Résumé des CV des Membres du Staff ici
Les conseillers sont les experts, chercheurs divers ou praticiens, nommés par le Conseil d’Administration sur proposition du Secrétaire Exécutif qui suggère également les termes de références de leur mission à l’approbation du Conseil. Les conseillers actuels de l’ANCE comprennent un conseiller dans les questions d’environnement et changements climatiques, un conseiller en gouvernance et lutte contre la corruption, un conseiller en eau et assainissement et un conseiller en agriculture durable.
Les groupes de travail sont des groupes thématiques au sein de l’ANCE, fondés sur l’expertise et des intérêts communs des membres. Un membre peut participer à plus d’un groupe de travail. Les groupes de travail thématiques actuels sont les suivants: Environnement et changements climatiques; Gouvernance et lutte contre la corruption; Eau et assainissement; Agriculture durable; Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT); Lutte contre la Criminalité environnementale.