TOGO: Condamnation de deux trafiquants d’ivoire

TOGO : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 24 mois de prison et 25 millions de FCFA

Le 24 janvier 2015, 2 conteneurs d’ivoire d’éléphants (une espèce protégée) cachée dans des sacs de jutes ont été découverts au port autonome de Lomé au Togo par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB). Cette cargaison de 4,83 kg (il s’agit de l’une des plus grandes saisies au monde !!!) à destination du Vietnam. A la suite des investigations menées par les officiers de la police judicaire de l’OCRTIDB, les sieurs DINH Huu Khao et ALAMOU Mohamed (expéditeurs des deux containers) ont été arrêtés dans leurs domiciles le 25 Janvier 2014 à Lomé et déférés à la maison.

Il a donc fallu attendre jusqu’au 21 Octobre 2015 lors de la quatrième  (4ème) audience  et grâce à l’assistance technique de l’ONG ANCE-TOGO membre du Réseau EAGLE qui a pourvu le tribunal correctionnel de Lomé d’un interprète Français-Vietnam, pour connaitre la sentence des inculpés. En effet, après jugement contradictoire, les sieurs DINH Huu Khao et le sieur ALAMOU Mohamed ont été déclarés coupables de trafic illicite d’espèces fauniques protégées (défenses d’éléphant) et ont respectivement été condamnés à 22 mois et à 24 mois de prison ferme sur l’action publique. Sur l’action civile, chacun des deux accusés devront s’acquitter la somme de 10 millions de Francs CFA au Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et 15 millions de Francs CFA à l’ONG “S.O.S. Eléphants”.

Cette condamnation prouve à suffisance d’une part que les prévenus ne sont pas détenus arbitrairement à la maison d’arrêt et sont donc punis conformément au degré  de gravité   de leurs infractions ; et d’autre part constitue (la condamnation) un moyen de dissuasion et de découragement à l’égard des autres trafiquants de la part du gouvernement togolais qui est déterminé à lutter contre le trafic illicite d’espèces fauniques.

À VOIR AUSSI

ANCE-TOGO plaide pour une meilleure gouvernance des tics

Ce mercredi 15 mars, le monde entier célèbre pour la 34è fois consécutive, la journée ...