TOGO : Saisie de tortues marines à Agbodrafo

Le samedi 07 mars 2015, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a, en collaboration avec TALFF/ANCE, saisi 7 carapaces de tortue marine et 05 tortues terrestres vivantes à Agbodrafo.

Le 07 mars 2015, l’OCRTIDB) a, en collaboration avec TALFF/ANCE saisi 7 carapaces de tortue marine et 05 tortues terrestres vivantes à Agbodrafo. Les suspects, de nationalité togolaise et pêcheurs de profession ont réussi à s’échapper et à se jeter dans le lac grâce à l’alerte des villageois qui ont crié haro dès qu’ils ont repéré les véhicules dans la ville. Il faut noter que les suspects s’apprêtaient à livrer une7 carapaces de tortue marine et 02 tortues terrestres vivantes à un client. TALFF maintient la collaboration avec l’OCRTIDB) afin de mettre la main sur ces individus.

Le suspect a été conduit dans les locaux de la Police Judiciaire pour la suite de la procédure.

Il faut noter que l’exploitation et la commercialisation des espèces en cause ou de leurs trophées sont interdits et punis par les articles 87 et 127 du code forestier, 61,62 et 154 de la loi-cadre sur l’environnement. En effet et par application de ces textes sus visés, les suspects encourent jusqu’à 24 mois d’emprisonnement et une amende de 5 millions F CFA.

NB : ANCE/TALFF est membre de EAGLE network

À VOIR AUSSI

Séminaire international sur le paquetage neutre en Angleterre

Dans le souci de promouvoir le conditionnement neutre des produits du tabac,  l’International Legal Consortium ...